Qui peut rentrer en TC ?
Quelle est la durée du diplôme ?
Quels ont les principaux enseignements ?
Quelles sont les poursuites d'études possibles ?
Quels sont les débouchés ?
Qu'est-ce que le DUT en alternance ?

 

Le département "Techniques de Commercialisation est l'un des 8 départements de l'Institut Universitaire de Technologie de Toulon-Var. Il accueille chaque année près de 140 étudiants en formation classique, et 40 étudiants en alternance.


Qui peut rentrer en TC ?

Le département TC accueille les titulaires de bacs généraux (L, ES, S), technologiques (STT), professionnels. L'admission est réalisée à partir d'un dossier composé de vos bulletins scolaires, et d'un CV. Les critères privilégiés par le jury sont les résultats scolaires, le comportement, l'aptitude à communiquer, l'ouverture d'esprit et la curiosité. Les candidatures ont lieu exclusivement par Internet, du mois de février au mois de juin, sur le site de l'IUT. Pour les détails, cliquer sur le lien suivant :

 

Quelle est la durée du diplôme ?

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dure 2 ans après le bac, comme le BTS ou le DEUG. C'est un premier pas dans les études supérieures, que vous pourrez poursuivre (voir plus bas). Cliquez sur le lien suivant pour comparer le DUT aux autres études après le bac.

 

Quels sont les principaux enseignements ?

Les enseignements s'articulent autour de trois grands pôles (entre parenthèses, les matières du pôle) :

Pour voir le détail des enseignements, cliquez sur le lien suivant :





Quelles sont les poursuites d'étude possibles ?

Après le DUT, vous pouvez poursuivre vers des études en un an (Bac+3) : licence générale ou licence professionnelle, par exemple la licence bancassurance, pilotée par le département TC. Vous pouvez également poursuivre vers des études plus longues : Mastère (mastère en sciences du management de l'IUT de Toulon, par exemple), ou Ecoles Supérieures de Commerce. Ces poursuites d'études peuvent être menées en France, mais aussi à l'étranger (15 à 20% des étudiants feront ce choix cette année). Pour voir le détail des poursuites d'études, cliquez sur l'un des liens suivants :



Quels sont les débouchés ?

Le Département « Tech de Co » forme de jeunes cadres capables de participer aux fonctions du marketing et de la gestion, dans des domaines aussi variés que la vente et l’organisation commerciale, la publicité et les relations publiques, le tourisme, le commerce international, etc. Les titulaires du DUT « Tech de Co » peuvent être animateurs des ventes, technico-commerciaux, cadres dans les PME, promoteurs des ventes, spécialistes du lancement des produits, délégués commerciaux, chefs de rayon, etc. Pour voir le détail des débouchés en TC, cliquer sur le lien suivant

 

 

Qu'est-ce que le DUT en alternance ?

Vous pouvez également faire le choix de préparer le DUT en alternance. Vous serez alors salarié d'une entreprise. Vous passerez 3 semaines à l'IUT, suivies de 3 semaines en entreprise. De plus en plus de formations et d'entreprises font le choix de l'alternance pour les diplômes supérieurs. Il est aujourd'hui fréquent de faire ses études en alternance dans le cadre d'un Mastère ou d'une Ecole de Commerce. Choisir l'alternance, c'est rechercher à la fois un solide enseignement théorique, et une expérience réelle de l'entreprise. Pour découvrir TC en alternance, cliquez sur le lien suivant :