Qui peut rentrer en TC Alternance ?
Quel est le diplôme ?
Quel sera mon statut ?
Comment trouver une entreprise d'accueil ?
Que faire après ?

 


Le Crédit Agricole recrute des apprentis de l'IUT. Pour postuler, vous devez vous inscrire à l'IUT, et contacter le service alternance (04-94-14-21-93)
La Caisse d'Epargne recrute des apprentis de l'IUT. Pour postuler, vous devez vous inscrire à l'IUT, et contacter le service alternance (04-94-14-21-93)
Le Crédit Lyonnais recrute des apprentis de l'IUT. Pour postuler, vous devez vous inscrire à l'IUT, et contacter le service alternance (04-94-14-21-93)

 

Préparer un DUT Techniques de Commercialisation en alternance, c'est acquérir en même temps un diplôme à l'Université et un métier sur le terrain. Pendant les 2 années du cursus, les étudiants/salariés passent alternativement en moyenne 3 semaines à l'IUT, et 3 semaines dans une entreprise d'accueil.

A l'issue de ces deux ans, vous aurez amélioré de façon significative vos chances de trouver un emploi... ou même de poursuivre vos études !

 

Qui peut rentrer en TC alternance ?

Les critères scolaires et de comportement sont les mêmes que pour rentrer en formation initiale ; autrement dit, on vous demandera les mêmes résultats que pour entrer en TC "normal" (pour visualiser ces critères, cliquez sur le lien ci-dessous).

Il y a deux différences par rapport à la formation classique :

Votre admission définitive ne pourra être prononcée que lorsque vous aurez signé votre contrat de travail avec une entreprise d'accueil.
Le fait que vous soyez admis(e) en alternance ne signifie pas que vous serez automatiquement admis(e) en formation classique si vous ne trouvez pas d'entreprise. Nous vous conseillons donc toujours de faire une double inscription : formation classique et formation en alternance.

 

Quel est le diplôme ?

Le diplôme préparé est exactement le même ; à l'issue des deux années passées en alternance (de Bac à Bac+2), vous serez titulaire du même Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) que si vous effectuez votre formation en formation classique.

Les enseignements sont les mêmes, et les enseignants sont le plus souvent les mêmes que dans la formation classique (voir les enseignements).

 

Quel sera mon statut ?

Vous serez avant tout salarié de l'entreprise qui vous accueille. A ce titre, vous serez payé, et vous bénéficierez des mêmes avantages que les autres salariés. En outre, les contrats de travail conclus dans le cadre de l'alternance vous protègent durant les 2 années de la formation. La rémunération à laquelle vous pouvez prétendre dépend de votre âge :

(en %age du SMIC) (1)
16-17 ans
18-20 ans
21 ans et plus
1 ère année
25 %
41 %
53 %
2 ème année
37 %
49 %
61 %
3 ème année
53 %
65 %
78 %
(1) ou du salaire conventionnel


Cependant, vous ne serez pas tout à fait un salarié comme les autres. Pendant la moitié du temps, vous serez (aussi) un étudiant de l'IUT : cela signifie une carte d'étudiant, l'accès au Restaurant Universitaire, etc

Les étudiants en alternance sont dispensés des droits d'inscription à l'Université.

 

Comment trouver une entreprise d'accueil ?

Deux possibilités s'offrent à vous :

Dans tous les cas, le service alternance de l'IUT est votre interlocuteur privilégié pour ces démarches. Contactez-nous le plus vite possible (cliquez sur le lien "contact" ci-dessous), nous vous expliquerons les différentes tâches à accomplir.

Les procédures liées à un recrutement en alternance sont très longues. Même si vous avez trouvé une entreprise d'accueil, il faut un temps certain avant que le contrat ne soit signé. Inscrivez-vous donc le plus vite possible ; c'est un gage de succès.

 

Que faire après ?

Deux possibilités s'offrent à vous :

Pour voir le détail des poursuites d'études, cliquez sur l'un des liens suivants :