Modalités

Description
Exemples
Mise en oeuvre et évaluation

 

 

Le stage de deuxième année clôture le DUT Techniques de Commercialisation. Ce stage a pour but d’initier les étudiants aux problématiques de l’action commerciale

 

 Modalités

Ce stage dure huit semaines au minimum, juste après les vacances de Pâques. Les étudiants qui le souhaitent peuvent étendre cette durée aux vacances scolaires qui précèdent ce stage.

 

 Description

Ce stage doit impérativement se situer dans le domaine de l’action commerciale ; la mission devra déboucher sur la réalisation d’objectifs concrets fixés par le responsable de l’entreprise.

Parmi toutes les actions sur lesquelles il peut porter, il faut cependant exclure la vente, réservée au stage de première année. Il ne doit pas non plus s’agir de la réalisation d’une étude, laquelle concerne la plupart des projets tutorés. Il pourra en revanche tout à fait être la continuation du projet tutoré (projet mis en place entre une entreprise et plusieurs étudiants de septembre à mars).

 

 Exemples

Objectifs Procédure
Faire connaître un nouveau produit auprès de la clientèle actuelle Mailing aux clients actuels ; médiatisation pour les clients potentiels(choix des médias et des supports) ; soirée d’inauguration
Organiser un événement : salon, foire, compétition, conférence, manifestation culturelle, sportive, musicale Conception de l’événement ; recherche éventuelle de sponsors ; planification (autorisations, réservations…) ; médiatisation ; réalisation…
Créer un site Internet réflexion sur l ‘objectif du site (quels services mettre en place ?), étude comparative des différents hébergeurs de site, création du site (les éléments le composant, les couleurs…)
Concevoir des outils de communication Création d’une plaquette, d’un journal, d’un logo, conception et réalisation d’un prospectus, étude et choix des supports médiatiques
Faire connaître l’ouverture d’une nouvelle boutique Mailing aux clients actuels ; médiatisation pour les clients potentiels (choix des médias et des supports), soirée d’inauguration
Réorganiser l’agencement d’un magasin Etude de l’implantation actuelle, étude des attentes de la clientèle, préconisations en termes de réimplantation, de signalisation.
Créer un contrat de partenariat Choix des partenaires potentiels, mise au point du contrat de partenariat

 

 Mise en œuvre et évaluation

Le stage peut être effectué par un ou deux étudiants en fonction du travail à réaliser. L’étudiant dispose d’une période de septembre à mars pour remettre à l’IUT son thème de stage. L’objectif ou thème du stage est décidé dès que l'entreprise est d’accord avec l’étudiant. Une proposition de stage est alors complétée et remise au responsable des stages.

Juste avant le début du stage, l’étudiant rédige un contrat de stage. Le contrat précise les modalités d’organisation du stage par rapport aux objectifs. Ce contrat détermine les modalités pratiques d’organisation du stage : méthodologie, chronologie des travaux, budget prévisionnel. Il peut aussi préciser d’autres points comme par exemple : le stage est-il réalisé dans les locaux de l’entreprise ? Un espace est-il réservé à l’étudiant ? A-t-il accès à un ordinateur ? Le stage comprend-il des déplacements, etc. ? Ce contrat est rédigé par l’étudiant en trois exemplaires et signé par le tuteur entreprise*, par l’étudiant, et par le tuteur enseignant**.

A l’issue du stage, l’étudiant sera convoqué pour une soutenance orale d’une durée moyenne de 30 minutes. A cet effet, il devra préparer sa soutenance, notamment prévoir des supports de communication qui illustreront ses propos. Le cas échéant, il pourra se munir des travaux réalisés durant le stage (dossier de presse, affiches, logos, etc..). Le tuteur enseignant est convié à cette soutenance.

*le tuteur entreprise est une personne dans l’entreprise désignée pour superviser le travail du stagiaire.
**le tuteur enseignant est un enseignant désigné par l’IUT pour vérifier le bon déroulement du stage.