Qui ?
Comment ?
Quand ?
Où ?
Avec qui ?

 

La création d’entreprise fait l’objet en TC du Projet Tutoré de première année. Les étudiants ont pour objectif de présenter un dossier (business plan) concernant la création d’une entreprise.

 

Qui ?

Tous les étudiants de première année formation initiale sont concernés (140 étudiants environ). Ils sont répartis en équipes de projet constituées de 4 à 6 étudiants.

 

Comment ?

Le dossier remis par les étudiants comporte quatre parties :

Le dossier remis par les étudiants fait l’objet d’une évaluation qui constitue le projet tutoré de première année.

 

Quand ?

Le document précisant les consignes de travail à appliquer est remis aux étudiants courant octobre. Les étudiants devront remettre leur rapport final au mois de mai. Le projet s’étale donc sur 7 mois ½.

 

Où ?

Les étudiants doivent mener à bien ce projet sur un volume de 100 heures de projet tutoré. En outre des séances de TD sont consacrées à l’accompagnement des étudiants :

En outre les étudiants disposent de périodes réservées pour pouvoir effectuer des démarches sur le terrain. Enfin, les enseignants sont à leur disposition tout au long du projet pour répondre à leurs questions.

 

Avec qui ?

Quatre enseignants suivent plus particulièrement le projet. Ils sont respectivement chargés des parties comptabilité, droit, organisation, et international. Les autres enseignants interviennent à la demande des étudiants.

Deux responsables du Centre de Formalités des Entreprise de la chambre de commerce de Toulon interviennent pour présenter la création d’entreprise, répondre aux questions des étudiants et distribuer les documents originaux de la création d’entreprise.