Le schéma suivant décrit les poursuites d'études possibles à partir du DUT TC. Cliquez sur la poursuite d'études choisie (en blanc) pour en voir une brève description.

Note : ce schéma est représenté dans le système LMD (3/5/8)

 

Licence professionnelle bancassurance

La licence professionnelle est une poursuite d'études "naturelle" pour les étudiants du DUT Techniques de Commercialisation. Elle permet d'approfondir les connaissances acquises en DUT, et de développer des compétences spécialisées dans le domaine de la banque et de l'assurance. Pour une description complète de ce diplôme, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Licences générales


Licence professionnelle commerce
Licences générales
Ecoles Supérieures de Commerce
Autres licences professionnelles
Diplômes Universitaires

A la suite du DUT TC, les étudiants désirant poursuivre des études longues peuvent choisir de préparer une licence générale (licence de sciences de gestion, de sciences économiques, de langues étrangères appliquées). Cette licence générale pourra les conduire vers des mastères (nouvelle dénomination des diplômes Bac+5 [DEA et DESS] dans le système LMD). Pour une description des licences générales qu'il est possible de préparer à l'Université de Toulon, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Ecoles Supérieures de Commerce

L'admission dans les Ecoles Supérieures de Commerce peut s'effectuer selon deux modalités. En plus de l'admission "classique", directement après une prépa, il est possible d'intégrer certaines de ces écoles (dont par exemple l'ESC Marseille, et le CERAM de Nice) par admission "parallèle".

Cette admission parallèle est réservée entre autres à des étudiants déjà diplômés, dont les étudiants provenant de DUT. Ceux-ci passent des concours spécialisés (comme "Passerelle" ou "Tremplin" ; pour les détails, cliquez sur les boutons ci-dessous) comportant des épreuves écrites et orales. S'ils réussissent, ils intègrent ces Ecoles directement en 2e année. A titre d'exemple, plus de 15 étudiants diplômés de TC l'année dernière ont aujourd'hui intégré une Ecole Supérieure de Commerce.

 

 

Autres licences professionnelles

A la suite du DUT TC, il est possible de préparer un certain nombre de licences professionnelles. Les licences professionnelles sont des diplômes permettant d'acquérir des compétences qu'il est possible de valoriser rapidement sur le marché du travail. A l'IUT de Toulon, vous pourrez préparer des licences professionnelles de Conduite de Projets en PME PMI, et de Gestion de la Qualité (cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au site de l'IUT).

 

Diplômes Universitaires

Vous pouvez enfin choisir de poursuivre vos études en choisissant des diplômes très opérationnels (Diplômes Universitaires [DU]) préparés dans le cadre de la Formation Continue de l'Université. Quelques exemples : D.U. Responsable de projet Bureautique, Informatique, Communication Multimédia, D.U. Journalisme Presse, Magazine et Multimédia, D.U. Gestion de la Qualité, etc. (cliquez sur le bouton ci-dessous pour accèder au site de l'Université)