Objectifs de la licence
Public de la licence
Débouchés

 


La commission d'expertise nationale des licences professionnelles a donné un avis favorable à la création de la licence professionnelle bancassurance ; il est donc très probable que cette licence ouvre dès la rentrée 2005.

Objectifs de la licence professionnelle bancassurance

La Licence Professionnelle a pour objectif de former des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle du secteur "particuliers", "professionnels" et "entreprises" dans le secteur de la banque, de l’assurance, et plus largement auprès de tous les types d’intermédiaires financiers.

Les diplômés en Licence professionnelle devront être capables de maîtriser une large palette d’opérations pour répondre à tous les besoins exprimés par le client dans des secteurs d'activités variés : services, domaine industriel, artisanal, agriculture, professions libérales.

La formation permettra aux diplômés :

La Licence professionnelle vise à permettre à ses diplômés un accès direct au marché du travail en leur apportant des outils directement exploitables (employabilité immédiate), tout en leur apportant des connaissances qui leur permettront d’évoluer progressivement vers d'autres métiers (par exemple la gestion de patrimoine) ou d’exercer, à terme, des responsabilités d'encadrement. Dans cette logique, ils doivent maîtriser les enjeux généraux de l’entreprise (enjeux stratégiques, financiers, etc.), et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles logiques de commercialisation (banques sans guichets, offres Internet, etc.).

 

Public de la licence

La licence devrait accueillir à terme 50 étudiants. La sélection se fera sur dossier (et éventuellement entretien oral). Les publics recherchés sont les suivants :

 

Débouchés

Dans le secteur de la bancassurance, vous pourrez être :